Les aides de la rénovation énergétique en 2025
- Noé Saraydarian

 - 7 juil.
 - 4 min de lecture
 
Dernière mise à jour : 8 août

En 2025, plusieurs aides financières permettent de réduire considérablement le coût de vos travaux d’isolation ou de rénovation énergétique. MaPrimeRénov’, les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ou encore la TVA réduite à 5,5 % : autant de dispositifs qui peuvent se cumuler pour financer jusqu’à 80 % de votre projet dans certains cas.
Dans cet article, nous vous guidons point par point à travers les principales aides en 2025, comment elles fonctionnent, leurs conditions d’accès, et surtout, comment en bénéficier facilement pour vos travaux d’isolation.
Au programme :
MAPRIMERÉNOV' EXPLICATIONS EN DÉTAIL
Qu’est-ce que c’est ?
Une prime de l'ANAH (l'agence nationale de l'habitat) versée selon vos revenus et les travaux réalisés, via la « rénovation par geste », la « rénovation d’ampleur » ou la « rénovation en copropriété ».
La rénovation par geste
l’isolation thermique d'un seul geste (exemple : vous faites isoler seulement vos murs) ou l’installation d’un système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire décarboné, c’est-à-dire fonctionnant avec une énergie moins polluante, et plus économe.
La rénovation d'ampleur
comprenant au moins deux gestes d’isolation thermique (exemple : vous faites isoler vos murs et votre toiture) et permettant un gain de 2 classes énergétiques au minimum.
La rénovation en copropriété
pour la rénovation des parties communes en copropriété et pour les travaux d’intérêt collectif en parties privatives.
Pour quels travaux ?
isolation des murs par l'extérieur (ITE)
isolation des murs par l'intérieur (ITI)
isolation des combles perdus (uniquement dans le cas d'une rénovation d'ampleur)
isolation de la toiture par l'extérieur
isolation de la toiture par l'intérieur
isolation du plancher bas
Plafond de ressources par ménage et montant de l'aide


Conditions à respecter
Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans
Les travaux doivent être réalisés par une entreprise RGE (comme nous 😉)
Demande à déposer avant travaux
💡 Dans le cas où le logement fait l’objet d’une acquisition en cours à la date du dépôt de la demande, la promesse de vente peut être jointe par les demandeurs lors de la demande de prime. Ils devront fournir l’acte de vente définitif lors de la demande de solde.
💡 Un ménage très modeste peut demander une avance sur MaPrimeRénov' que ce soit pour une rénovation par geste ou pour une rénovation d'ampleur. Un ménage modeste ne peut bénéficier d'une avance que s'il passe par MaPrimeRénov' dans le cadre d'une rénovation d'ampleur.
LES CEE (CERTIFICATS D'ÉCONOMIES D'ÉNERGIE)
Qu’est-ce que c’est ?
Une prime versée par les fournisseurs d’énergie pour compenser leurs obligations.
Qui peut en bénéficier ?
Les propriétaires occupants
les propriétaires bailleurs, les syndicats de copropriétaires
les locataires
Pour quels travaux ?
Une résidence principale ou secondaire située en France métropolitaine.
Un logement construit depuis plus de 2 ans.
📌 Chaque fournisseur d'énergie (EDF, TotalEnergies, etc.) propose ses propres primes CEE avec des montants et modalités spécifiques, c'est pourquoi nous vous invitons à consulter directement avec eux pour aller plus loin.
L'ÉCO-PRÊT À TAUX ZÉRO (ÉCO-PTZ)
Qu’est-ce que c’est ?
L'éco-Prêt à Taux Zéro (éco-PTZ) est un prêt dont les taux d’intérêt sont pris en charge par l’Etat et qui permet de financer des travaux de rénovation énergétique. 
Le montant financé peut atteindre 50 000 € et la durée de remboursement peut aller jusqu’à 20 ans.
Il existe plusieurs types d’éco-PTZ :
L’éco-PTZ « couplé » à une aide Anah : Le propriétaire qui souhaite réaliser des travaux de rénovation énergétique éligibles à une aide MaPrimeRénov’ peut cumuler cette aide à un éco-PTZ « MaPrimeRénov’ » afin de financer le reste à charge. Ce dispositif simplifie les démarches auprès des banques pour demander l’éco-PTZ puisque c’est la décision d'octroi de l'aide de l’Anah qui justifie de l’éligibilité des travaux. La banque vérifie uniquement la solvabilité du demandeur.
L’éco-PTZ « classique » (sans mobiliser d’aide de l’Anah) : Le propriétaire a également la possibilité de mobiliser un éco-PTZ pour financer le coût global de ses travaux de rénovation énergétique. Dans ce cas la banque vérifie la solvabilité du demandeur mais également l’éligibilité des travaux au dispositif.
LA TVA RÉDUITE À 5,5%
Qu’est-ce que c’est ?
C'est un dispositif mis en place par l’Etat afin d’inciter à la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Cela permet de diminuer le coût total des travaux pour le ménage. Les travaux d’amélioration de la performance énergétique qui bénéficient du taux de 5,5% sont définis par l’article 18 bis de l’annexe IV du CGI.
Depuis le 1er janvier 2025, l’arrêté du 4 décembre 2024 est venu préciser la nature et les caractéristiques et niveaux de performance attendus des matériaux, équipements, appareils et systèmes concernés.
Conditions
Pour bénéficier d’un taux réduit, le logement rénové doit :
Être affecté uniquement à usage d’habitation, que ce soit en résidence principale ou secondaire
Être situé en France
Être achevé depuis plus de deux ans au début des travaux
Les taux réduits ne s’appliquent pas sur les matériaux et équipements achetés par le particulier et installés par une entreprise.
La TVA à 5,5% n’est pas assujettie à des conditions de ressources mais elle nécessite de faire intervenir pour la réalisation des travaux un professionnel RGE. Les travaux induits par les gestes de travaux éligibles sont également éligibles au taux réduit de TVA à 5,5%.
Pour la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion, le taux de TVA applicable est de 2,1%.
Les critères d’éligibilité définis ci-dessus restent identiques.
Comment bénéficier du taux réduit de TVA ?
Avant de lancer les travaux, l’entreprise va demander au ménage de signer une attestation permettant de confirmer l’âge du logement et la nature des travaux réalisés. La TVA à 5,5 % sera directement appliquée par l’entreprise sur la facture.
PEUT-ON CUMULER CES AIDES ?

‼️ La croix rouge indiquant l’impossibilité de cumuler les CEE avec MaPrimeRénov’ (Rénovation d'ampleur) s’explique par le fait que, si votre dossier est géré par l’ANAH, les CEE sont directement intégrés dans le montant de l’aide. Ils ne peuvent donc pas être perçus séparément. Dans le cas où votre dossier n'est pas géré par l'ANAH, vous pouvez bien entendu cumuler ces deux aides.
POUR ALLER PLUS LOIN
Toutes les aides disponibles à la rénovation énergétique : https://www.anah.gouv.fr/sites/default/files/2025-01/2025-guide-aides-financieres.pdf
Le mode d'emploi MaPrimeRénov' :
Le guide pas-à-pas des demandeurs MaPrimeRénov' : https://www.anah.gouv.fr/sites/default/files/2025-07/202507_Guide-MPR-pasapas-demandeurs.pdf
En savoir plus sur l'éco-ptz :

























Commentaires